Premier essai cette nuit pour tenter de récolter quelques Lyrides. Ce sont des étoiles filantes provoquées par le passage de la comète C/1861 G1 (Thatcher). Malheureusement la récolte n’a pas été très bonne et vous avez sur cette image la seule vraiment exploitable sur plus de 700 photos !
En traitant les photos j’ai été très choqué par l’énorme pollution lumineuse provenant de la commune voisine. Le système d’éclairage de cette commune à été entièrement rénové avec de puissants lampadaires LED et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sont très efficaces ! C’est l’énorme tâche blanche que l’on voit en bas à gauche de l’écran. La conséquence de cet éclairage ultra puissant c’est tout simplement un ciel moins sombre dans un rayon de plusieurs kilomètres et donc moins d’étoiles observables. D’autant plus que cette commune est collée à Bayon direction sud, la meilleure direction pour observer le ciel en été.
La commune de Bayon à obtenu le label « Ville étoilée » il y a quelques années. Malheureusement si les communes alentours vont dans le sens inverse, ce sont des efforts gâchés et toujours plus de pollution.
Je vous met quand même le timelapse de cette nuit en intégralité. C’est toujours apaisant à regarder !
© Copyright 2019-2020 Jonathan Laruelle Photographie, tous droits réservés.