J’ai découvert Lisbonne à l’occasion d’un court voyage avec mon ancienne entreprise. Je n’avais que trois jours pour découvrir la ville et j’étais bien décidé à me perdre à pieds dans les rues et prendre le temps d’ observer, sans courir.

Ce n’est donc pas une visite guidée exhaustive et détaillée que je propose mais simplement quelques photos de mes flâneries dans cette belle ville.

Lors de ma première sortie en ville, je vais rapidement avoir un aperçu du sens de la fête des habitants, je tombe par hasard sur une manifestation LGBT et je décide de suivre ce cortège très coloré qui descend du centre ville vers le Tage et la Praça do Comércio.

Le centre ville autour de la Praça do Comércio

Lisbonne est une ville très escarpée, composée de 7 collines. Elle possède 3 lignes de funiculaire, désormais classées monument historique : Bica, Gloria, Lavra.

Les charmantes ruelles du centre ville historique : Bairro Alto, Bica, Chiado.

Le quartier Alfama est sans doute le plus festif de la ville : lorsque vous montez cette colline, vous parcourez des ruelles très étroites et colorées dans lesquelles se trouvent de nombreux stands pour manger sur le pouce les fameuses sardines grillées, les bifanas (sorte de hamburgers d’escalopes de porcs), des escargots et surtout boire une bière et faire la fête sur l’une des petites places.

Le nouveau quartier à l’Est de la ville vers la Torre Vasco De Gama : si vous partez du centre ville Praça Europa près du terminus fluvial et que vous longez le Tage en direction de l’Est, c’est une très longue promenade de près de 10 kilomètres jusqu’au musée océanographique de Lisbonne. Ce nouveau quartier très moderne, proche de l’aéroport et du Ponte Vasco De Gama a été construit en grande partie pour l’exposition universelle de 1998. C’est une promenade très agréable au bord du Tage où se succèdent de longues esplanades, jardins, terrasses de cafés. Vous pouvez en faire une partie en téléphérique pour avoir une vue surélevée.

De la même façon, si vous partez du centre ville et que vous longez le Tage vers l’Ouest vous ferez une longue promenade de 8 kilomètres en direction de la célèbre tour de Belem.

Le marché aux puces de Santa Clara : je suis parti du quartier Alfama et je me suis perdu dans les ruelles jusqu’à arriver à ce charmant marché aux puces.

J’ai beaucoup aimé me promener dans les ruelles du centre historique, très typiques avec les azulejos et l’art de rue présent un peu partout…

J’espère que vous avez apprécié cette ballade pleine de couleurs dans les rues de Lisbonne autant que moi et que cela vous donnera envie de visiter cette belle ville.

© Copyright 2019-2020 Jonathan Laruelle Photographie, tous droits réservés.